Histoire d’Elliot et de Samy

Accueil La Fondation Histoire d’Elliot et de Samy

«  Ils ne sont plus là où ils étaient, mais sont partout où vous êtes. »

— Victor Hugo

Elliot

L'histoire d'Elliot

Elliot, l’inspiration de la Fondation, est le fils de Karine Dupuis et Jérôme Tardif de Victoriaville. Il est né le 10 janvier 2003 et est décédé le 23 mars 2012 à l’âge de 9 ans. Il souffrait d’une maladie orpheline dans la famille des leucodystrophies, une maladie neurologique dégénérative mortelle. De cette maladie découlait une hypotonie sévère (absence de tonus musculaire) ainsi qu’une multitude de problèmes de santé aux poumons, aux reins et au cerveau, lesquels ont demandé, tout au long de sa vie, des soins très particuliers et un suivi continu.

Son passage sur terre, bien que trop court, a permis de réunir les gens de la région des Bois-Francs et de l’Érable afin de faire ressortir le meilleur de chacun et de propager une image de gens généreux, sensibles et soucieux du bien-être des enfants.

Des parents et amis ont choisi, un jour, de faire leur part en décidant d’organiser des activités de collecte de fonds pour les enfants malades.

Vu leurs grands succès, ces parents et amis ont décidé qu’il valait la peine de continuer le travail et de faire désormais les choses de façon plus officielle, d’où la création de la Fondation en 2004.

« Elliot, aimé de tous, avait et a toujours comme mission de nous rendre meilleurs »

Vidéo souvenir d’Elliot Tardif

Lire la vidéo
Samy

L'histoire de Samy

Samy est né le 12 février 2011 et est décédé le 10 octobre 2016 à l’âge de cinq ans, le jour de l’Action de grâces, nous laissant une grande leçon de vie. Ce petit ange pour lequel, à l’âge de 4 mois, a été prononcé un diagnostic identique à celui de son grand frère Elliot, a, tout le long de sa trop courte vie, poursuivi fièrement la mission de ce dernier.
L’arrivée de Samy a permis de pousser un peu plus loin les recherches sur l’origine de la maladie qui est encore malheureusement inconnue à ce jour.  Cependant, la recherche fait des avancées qui nous permette d’avoir espoir en l’avenir.

Même s’il est certain que les parents, Karine et Jérôme, poursuivent leur engagement au sein de la Fondation, l’arrivée de Samy et la condition particulière de celui-ci, n’ont fait qu’alimenter davantage leur désir d’aller encore plus loin avec la Fondation, les besoins liés aux enfants malades étant si nombreux.

Ils se voient privilégiés d’avoir été choisi, par le ciel, pour être les parents de ces petits anges, des défenseurs, des rassembleurs qui font ressortir le meilleur de chacun de nous et nous poussent à poser des gestes des plus valorisants donnant un sens à nos vies.

Avec Samy, tout comme avec Elliot, des bonheurs il y en avait partout. Merci pour tout.

« Rien dans ce monde n’arrive par hasard. » Paulo Coelho

Une journée dans la vie de Samy

Lire la vidéo