La Fondation a mis sur pied un programme d’aide à domicile afin de faciliter les activités courantes de l’enfant et de la famille tout en améliorant leur qualité de vie. L’aide peut être sous forme d’adaptation de domicile ou d’achat d’équipements spécialisés.
Nos objectifs, dans cette offre de services, sont de :
- Répondre rapidement aux besoins d’adaptation de domicile des familles de notre région vivant avec un enfant malade, qui sont non comblés par les programmes gouvernementaux ou fondations existantes;
- Bonifier la qualité de vie des enfants et de leurs familles.
À qui s’adresse le programme d’aide à domicile?
Le programme est disponible pour les enfants de 0 à 21 ans demeurant sur le territoire Bois-Francs et de l’Érable qui :
- Sont polyhandicapés;
- Atteints d’une déficience intellectuelle;
- Souffrent d’un trouble envahissant du développement;
- Souffrent d’une maladie grave (cancer, diabète, dystrophie, etc.).
Comment faire une demande d’aide à domicile?
Vous devez bénéficier des services d’un intervenant du CIUSSS MCQ
La Fondation n’ayant pas de permanence pour gérer les demandes individuelles, votre famille doit préalablement recevoir les services d’un ergothérapeute ou d’un physiothérapeute du Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec ( voir avec le Centre de réadaptation en déficience physique de Victoriaville (anciennement Interval) ou les services en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme – Institut universitaire Victoriaville ou Plessisville) qui lui aura le mandat de vous guider vers les programmes gouvernementaux pour l’adaptation du domicile.
Vous avez besoin d’aide pour obtenir ce type de service? Un intervenant social peut vous aider.
Il pourra vous guider afin que vous puissiez recevoir les services d’un ergothérapeute ou d’un physiothérapeute. Si vous ne bénéficiez pas déjà des services d’un intervenant social, il vous faut téléphoner au CIUSSS MCQ (CLSC Suzor-Coté 819-758-7281 ou Centre multiservices de santé et des services sociaux (anciennement CLSC de l’Érable) 819-362-6301) et demander à recevoir les services d’un intervenant social. Lorsque le jumelage sera fait, l’intervenant déterminé se chargera de faire la demande d’adaptation de votre domicile à la Fondation.