Le 18 février 2020, lors de son Gala les Milles Mercis, La Fondation à Notre Santé de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska a lancé son projet pour la prochaine année. Sous la thématique « Guérir n’est pas un jeu d’enfant », visant le réaménagement et la revitalisation de la pédiatrie et du Centre naissance-famille. De plus, cette campagne exceptionnelle marque le 40e anniversaire de l’organisation avec un objectif fixé à 3 000 000 $. Ce projet a pris naissance grâce à la Fondation les amis d’Elliot qui, il y a presque trois ans, souhaitait un projet de cette envergure pour les enfants malades de notre région.
Il est évident que pour réussir à atteindre son objectif, la Fondation à Notre Santé pourra compter sur un partenaire extraordinaire, la Fondation les amis d’Elliot. Comme le mentionnait notre président Jérôme Tardif: « C’est avec une grande émotion et fierté que j’annonce que ce projet exceptionnel auquel nous rêvons depuis plusieurs années va se réaliser.
Pour nous assurer que les travaux se réalisent à la hauteur de nos attentes et dans l’optique d’offrir le meilleur à, Elliot, Samy, Kaémie, Mara-Jade, Jeremy, Marie-Eden, tous les membres et anciens membres de notre conseil d’administration, nos 16 parrains d’honneurs, le comité de golf et les nombreux bénévoles ainsi que nos partenaires, sont fiers d’annoncer que la Fondation les amis d’Elliot remettra 1 000 000$ pour la réalisation de ce projet touchant le centre naissance famille et le département de la pédiatrie. » C’est ce wow qui peut faire toute la différence pour les enfants. À la Fondation les amis d’Elliot, quand nous soutenons des projets, c’est pour qu’ils soient non seulement fonctionnels, mais surtout exceptionnels. Notre implication de longue date avec l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska en est un bon exemple ».
Sans contredit c’est grâce à vous tous que la Fondation les amis d’Elliot peut aujourd’hui contribuer et participer activement à ce beau projet qui fera toute la différence pour les enfants malades de notre région.
En effet, le projet est actuellement évalué à un minimum de 3,2 millions de dollars.
Un projet d’envergure
Les derniers travaux majeurs de réaménagement en pédiatrie et au centre naissance ont été effectués il y a 20 ans. « Depuis 20 ans, vous pouvez facilement vous imaginer que les pratiques en néonatologie et en pédiatrie ont bien changé! » mentionne Dre Noël, pédiatre à Hôtel-Dieu d’Arthabaska. La nécessité des travaux est aussi causée par de bonnes nouvelles : l’aménagement de la clinique pédiatrique Les Amis d’Elliot il y a 5 ans a contribué au recrutement d’une plus grande équipe de pédiatres. « La force du nombre nous a donc permis de faire des démarches auprès du ministère au cours de la dernière année et nous sommes très heureuses d’avoir réussi à obtenir un rehaussement de notre niveau de soins néonatals. Aujourd’hui, nous pouvons donc maintenir plus de nouveau-nés ici même à HDA et rapatrier plus rapidement les nouveau-nés qui avaient initialement nécessité un transfert vers un centre tertiaire pour des soins surspécialisés », ajoute Dre De Serre, pédiatre à Hôtel-Dieu d’Arthabaska. La 40e campagne de la Fondation À Notre Santé vise à offrir les meilleurs soins possibles pour tous les enfants de la région et leur famille en permettant :
- L’agrandissement et le réaménagement de la néonatalogie (soins intensifs aux nouveaux-nés) pour leur offrir les meilleures conditions.
- L’amélioration et l’organisation des espaces de soins afin d’augmenter l’intimité. Cela favorisera le contact peau à peau des parents avec leur nouveau-né malade, ainsi que l’allaitement maternel. Ceci réduira les dérangements pour les familles déjà hospitalisées en néonatalogie lorsqu’un nouveau-né en phase critique nécessite beaucoup de soins, d’interventions, et de mouvements de personnel à son chevet. 2024 – Les travaux avancent : nous sommes actuellement l’étape d’ouvrir les soumissions et à déterminer qui sera les professionnels qui procèderont à cette transformation tant espérée.